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AdvantageCS parle chinois chez Bayard

Quand Advantage a migré sur .Net en 2012, il a ouvert la voie à Unicode. Unicode est une norme de l'industrie informatique qui permet l'utilisation d'autres caractères non latins, comme le cyrillique, l'hindi, le japonais ou le chinois. Dans sa récente montée de version vers la 2016.0, Bayard a profité de ces nouvelles possibilités pour répondre aux besoins de sa filiale de Hong Kong, Bayard Asie. Pour la première fois, grâce à Bayard, les caractères chinois sont affichés sur les écrans utilisateurs d'Advantage. Incroyable !

Bayard Asie

Bayard est présent en Asie depuis 1977, opérant principalement à partir de Hong-Kong. De là, il publie 5 magazines en chinois traditionnel (Little Toy Car, Little Red Apple, Little Red Panda, Red Apple et White Antelope), et commercialise également 6 publications en anglais, issues de la collection "Box" (Story Box, Adventure Box, Discovery Box) et Bayard Canada (Chirp, ChikaDee et Owl). Ses clients sont des particuliers, mais Bayard Asie travaille en étroite collaboration avec les écoles. Les adresses et les noms des clients peuvent être en anglais, en chinois traditionnel ou simplifié. Parfois, l'adresse mélange même les deux. Les ventes sont faites principalement par des commerciaux, mais l'e-Commerce  et d'autres canaux sont également employés. De plus, les paiements peuvent être multidevises.

Identifier une option viable pour les abonnements

Le système d'abonnement précédent de Bayard Asia n'était plus maintenu, et fin 2017, il devenait urgent de trouver une alternative. Après une revue du marché régional sans option viable d'identifiée, Bayard Asie a demandé de l'aide. Elle a alors rencontré à Paris Emmanuel Chevalier (Bayard) et Philippe van Mastrigt (AdvantageCS) en décembre 2017. L'idée d'utiliser Advantage pour l'Asie a été rapidement retenue comme une option potentielle viable. Il serait géré sur une instance séparée paramétrée en Unicode, mais sur le même serveur parisien de Bayard. Les salariés de Bayard Asie seraient formés pour exécuter les différents traitements, et effectuer la saisie des commandes et le service client avec les écrans en anglais ; l'équipe de Paris fournirait un support pour toutes les questions auxquelles ils seraient confrontés. La bascule serait planifiée en juillet 2018.

Vérifier la faisabilité

Un pilote était absolument nécessaire avant que Bayard Asie ne puisse s'engager dans cette voie. Alexis Berniot, responsable de l'équipe d'administration d'Advantage chez Bayard, a initié une phase de test avec John Hughes (AdvantageCS). Après avoir configuré une nouvelle instance d'Advantage en Unicode, Bayard a chargé un ensemble de clients et d'abonnements, exécuté des tirages et des états, et fait plusieurs tests de saisie de données. Après quelques ajustements, et une courbe d'apprentissage sur les claviers chinois, le résultat a été jugé satisfaisant. il était temps d'entrer dans la phase projet.

Mener un projet-éclair

Comme les différences de fuseau horaire et les distances constituaient autant de défis, et que les ressources étaient limitées, Bayard a choisi une approche créative pour la formation et le transfert de connaissances. Il a ainsi embauché un stagiaire très malin pendant 6 mois pour le former à Paris, puis le déménager à Hong-Kong pour effectuer la formation des équipes et le paramétrage là-bas. En parallèle, le nouvel environnement a été finalisé et les données converties par un chargement simplifié. Alexis Berniot et Marie-Christine Yuksel ont fait un excellent travail en s'attaquant à toutes les questions, tout en continuant à être actifs sur tout ce qu'ils avaient à gérer avec Advantage en France.

Une bascule fluide

Le 9 juillet 2018, l'environnement a basculé en production. Depuis cette date, la saisie de commandes, le service client et la distribution ont démarrés en production et la transition se déroule sans à-coups. Chez AdvantageCS, nous sommes fiers d'avoir nos premières adresses chinoises traitées dans notre application et reconnaissant, comme toujours, de travailler avec un client aussi efficace. Bien joué Bayard !



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