Tom Burbeck

Philippe van Mastrigt : notre A(d)vantage en France

Advantage a une présence permanente en France en la personne de Philippe van Mastrigt, notre Directeur Europe. Pendant la dernière décennie, Philippe est devenu LA personne clé de notre stratégie de développement européen, et impliqué dans la plupart de nos relations en Europe. Philippe intervient dans les domaines du marketing, des ventes, de la gestion de projet, des services aux clients, de la gestion de compte et du développement de l'activité. Il porte de nombreux chapeaux pendant une journée --- parfois pendant une seule heure !

Comment cela a-t-il pu avoir lieu ? 

Nous fêterons en juillet le dixième anniversaire de la bascule de Bayard Presse sur Advantage, à Paris, Philippe fut le directeur projet de Bayard pour ce projet titanesque. Auparavant, il avait mené la recherche mondiale d'un nouveau système de gestion d'abonnement --- qui l'a mené jusqu'à Advantage et notre première rencontre avec Philippe. Durant la première année où Advantage fut en production chez Bayard, je demandai à mes interlocuteurs chez Bayard quel serait le prochain rôle de Philippe. Et une idée intéressante émergea : Pourquoi Philippe ne rejoindrait-il pas AdvantageCS comme directeur Europe ? Une année plus tard, c'est exactement ce qui se passa, et nous eûmes notre premier salarié en Europe continentale. (Merci encore à Hubert et Nicolas pour l'avoir permis !).

Oui, Philippe est un employé très précieux, mais il est aussi devenu un ami pour de nombreuses personnes ici à AdvantageCS. Et vraiment, quel ami n'avons-nous pas trouvé en Philippe !

Philippe vient nous rendre visite à Ann Arbor à de nombreuses reprises chaque année, et revient chaque fois épuisé. Il est invité à diner quasi chaque soir chez ses collègues d'AdvantageCS. Il est allé chasser le faisan à plusieurs reprises dans le Michigan. Il a amené avec lui chacune de ses deux filles lors de différents voyages, s''arrangeant pour qu'elles fréquentent des adolescentes d'autres employés. Une fois ses activités professionnelles achevées à Ann Arbor, Philippe les amenait ensuite en visite dans des coins intéressants du Michigan, et faisait un arrêt pour un week-end "activités et shopping" à New York sur la route du retour vers Paris. 

Pendant un bon moment, Philippe travailla avec l'épouse de l'une de nos salariés américains pour concevoir, mettre en page et éditer son propre livre (une biographie de son grand-oncle qui fut un héros militaire français), qu'on peut maintenant acheter en France. 

Durant sa visite cette année en novembre, mon épouse a pris pour Philippe des places pour assister à un match de football américain de l'université du Michigan. Croyez-moi, c'est une sacrée expérience - demandez donc à Philippe - d'être dans cette "Grande Maison" avec 110 000 autres spectateurs, dont 95% soutenaient l'équipe à domicile. 

Philippe a été un collègue important pour moi alors que nous travaillions ensemble pour développer notre activité en Europe. Généralement, mes visites régulières ont toujours Paris comme "porte d'entrée" et de départ, et l'hôtel qui est devenu mon domicile en Europe est à deux pâtés de maison du domicile de la famille van Mastrigt, au centre de Paris. J'ai dû m'y rendre, à intervalles réguliers, plus de 100 fois sur les 10 dernières années, et passer la plupart du temps avec Philippe, pour visiter des clients d'AdvantageCS et des prospects, pour planifier les activités ou juste pour être "entre personnes d'ACS". Avoir une vie professionnelle à plus de 4 000 miles de vos autres collègues situés aux Etats-Unis peut donner un sentiment d'isolement. Nous faisons donc au mieux pour intégrer dans mes visites régulières du "co-working" mensuel, comme dans les déplacements réguliers de Philippe à Ann Arbor. 

Nous, à AdvantageCS/Ann Arbor, avons beaucoup de respect pour le talent, l'expérience et les contacts dans notre secteur que Philippe apporte à la société. Et nous avons beaucoup de chance de l'avoir avec nous. En fait, nous avons été très chanceux que Philippe, il y a 12 ans, ait trouvé AdvantageCS dans sa recherche d'un système de gestion d'abonnement pour Bayard. Quel ami n'avons-nous pas trouvé en Philippe !


Partager cet article.

Sélection d'Articles

Pleins feux sur la conférence 2024 des utilisateurs d'Advantage

mars 6, 2024
Le groupe des utilisateurs d'Advantage (Advantage Users Group (AUG)) s'est ré …

La gestion d'abonnements est-elle la même chose que la facturation récurrente ?

févr. 29, 2024
Il semble que les gens confondent régulièrement les solutions (ou plateformes) …

Comment AdvantageCS augmente la rétention des employés

févr. 9, 2024
Les entreprises technologiques sont connues pour leur taux élevé de rotation …