Dan Heffernan

Quelques thèmes abordés au Digital Innovator's Summit à Berlin

Philippe van Mastrigt et moi-même avons récemment assisté au Digital Innovator’s Summit (Sommet de l'Innovation Numérique), l'événement en 2 jours organisé par FIPP et VDZ à Berlin chaque mois de mars. AdvantageCS était un exposant et parrain de cet événement.

Le public de cette conférence est à dominante allemande et nordique, avec un certain nombre de clients d'AdvantageCS, spectateurs ou intervenants (A-Lehdet, Aller Media, Bonnier et Egmont).

Les tendances mentionnées en 2017, comme la prise de distance avec les réseaux sociaux et les modèles publicitaires, au profit des revenus issus d'abonnements et des lecteurs, ont été confirmées par un certain nombre d'orateurs. "Nous sommes à la fin du début d'un nouvel âge" fut l'une des phrases du discours d'ouverture.

Facebook a été traîné dans la boue à plusieurs reprises, dans le sillage de leur scandale Cambridge Analytics. Il est clair que Facebook ne sauvera pas les entreprises de média, car il agit suivant ses propres intérêts. La relation entre les éditeurs et Google, Instagram et YouTube semble être plus positive.

Un certain nombre d'éditeurs réussissent à mieux comprendre leurs lecteurs et à se préoccuper un peu moins des annonceurs. Cela confirme la tendance significative déjà mentionnée d'un déplacement des recettes publicitaires vers des recettes issues des lecteurs. Se différencier doit être l'objectif vis à vis des lecteurs, en recherche d'experts ou d'une voix à laquelle ils peuvent se fier, plutôt que vers les annonceurs. Les clics en masse ne sont pas l'objectif. "Seul le journalisme vous sauvera" a commenté l'un des orateurs.

Une autre tendance signalée était l'intégration de l'e-commerce au sein du contenu. Cela semble une orientation prometteuse, et un certain nombre de nos clients nous ont d'ailleurs fait part de ce projet. Le modèle d'adhésion a été mentionné, mais n'a pas été abordé en profondeur, car il prend des formes différentes parmi les éditeurs.

L'une des meilleures présentations a été par Gary Liu, PDG de South China Morning Post, qui a narré la manière dont il a piloté l'entreprise dans sa transformation d'éditeur local à celui d'un éditeur international à expertise régionale. Ce changement a affecté la culture d'entreprise, les processus et la technologie. C'est une réussite significative.

Beaucoup de temps a été consacré aux Paywalls, dans un contexte où la technologie et l'intelligence des données permettent des paywalls dynamiques pilotés par des données client. Parfois, les paywalls peuvent être payés avec des données plutôt que des dollars.

Cette année, les organisateurs ont été particulièrement créatifs avec la zone des exposants, offrant des coins à thème autours des quatre saisons, plaçant les stands au milieu de jeux de saison adéquats --- hockey aérien, mind ball, baby-foot et mini-golf pour respectivement l'hiver, le printemps, l'été et l'automne.

Le nombre de sessions proposées dans cette conférence a été quelque peu réduit par rapport aux années précédentes, un signe éventuel de sa maturité et de sa prochaine disparition. Un phénomène semblable à ce qui est arrivé à d'autres conférences associées à de nouvelles technologies émergentes à un moment donné. Le numérique est bien plus présent au jour le jour dans l'activité de l'auditoire  qu'il ne l'était lorsque cette conférence a débuté il y a onze ans. Peut-être une conférence distincte n'est plus nécessaire.


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