Bryan Varblow

"Une mise à jour logicielle est disponible"

Une mise à jour logicielle est disponible

"Mise à Jour Disponible". "Mises à Jour Installées". Tout au long de ma journée, et alors que j'interagis avec des technologies diverses, j'entends ce refrain permanent. Quand je regarde mon téléphone, je peux voir qu'une nouvelle mise à jour est disponible. Si je plonge dans les détails, je m'aperçois parfois qu'il ne s'agit que d'un changement mineur. Dois-je faire la mise à jour maintenant ou attendre la disponibilité d'une mise à jour plus conséquente ? S'il s'agit d'une mise à jour plus conséquente, est-ce que je dis ok pour obtenir la dernière et meilleure version que mon appareil peut m'offrir, ou est-ce que je me colle aux fonctionnalités stables que j'ai actuellement et que j'apprécie ? Même mon téléviseur maintenant me suggère d'appliquer des mises à jour. On est loin du téléviseur "lourdaud" que j'avais connu durant mon enfance. 

Même si les mérites peuvent être discutées, il est certain que l'industrie du logiciel s'est orientée vers des mises à jour continues et fréquentes. Ils sont loin les jours où l'attente était d'avoir une nouvelle montée de version tous les x années. Même dans le domaine des logiciels d'entreprise, un bastion du plaidoyer passionné pour la stabilité plutôt que les évolutions incrémentales, le monde a changé. 

Durant les dernières années, beaucoup de nos clients sont passés de leur désir d'avoir les dernières évolutions d'Advantage tous les x années à la prise de conscience qu'il faut être plus à jour dans un environnement métier plus dynamique. Ils ont besoin d'un partenariat avec AdvantageCS sur de nouveaux développements et un déploiement rapide, ou bien le besoin de mettre en oeuvre tout ce qui a pu être rajouté dans le logiciel sur les derniers mois. Quand nous avons pris conscience de ce changement, nous avons réalisé que nous avions besoin d'une nouvelle manière pour déployer les dernières modifications à tous nos clients. 

Quand nous avons commencé à emprunter ce chemin, nous savions que nous pouvions uniquement faire ce changement structurel si nous le faisions bien. Nous devions éliminer le coût et le risque de rétro-installer du développement urgent chez nos clients, mais seulement si cela allait de pair avec la stabilité. Nous avons posé un objectif de ne pas seulement maintenir la stabilité du logiciel, mais en fait de l'améliorer. De même, un investissement important pour une grosse montée de version devait être relégué au passé, mais seulement si nous pouvions construire un processus de mise à jour simple. 

Sur les deux dernières années, nous avons réussi à déployer des mises à jour continues chez nos client. Nous mettons maintenant à disposition une mise à jour chaque mois qui donne aux clients un accès aux derniers développements dans le logiciel. Les mises à jour peuvent être téléchargées et activées, suivi par les réglages éventuellement requises aux spécifiques et au paramétrage. Des outils supplémentaires ont été développées pour aider avec cette fonctionnalité, et une vérification générale a été automatisée. Quand le client est satisfait avec la mise à jour, et a mis en place - nous l'espérons - quelques-unes des dernières fonctionnalités, la mise à jour est capable d'être basculée en production. 

Avec le démarrage des clients en mode mises à jour continues, celles-ci se sont révélées efficaces, simples et en général stables. Alors qu'une mise à jour est rendue disponible chaque mois, nos clients ont typiquement trouvé qu'une nouvelle mise à jour tous les deux ou trois mois est la meilleure option. Cela leur permet de disposer du temps nécessaire pour les différents aspects que sont la découverte de nouvelles fonctions, la mise à jour des besoins spécifiques, et la vérification. Bien entendu, cela change pour chacun de nos clients et nous sommes disponibles pour travailler avec chacun à la meilleur approche liée à chaque situation. 

Bryan Varblow est Vice-Président des Services Client chez AdvantageCS, et supervise le centre de support, l'Assurance Qualité et la gestion des clients, ainsi que d'autres domaine de service.


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